Wakeboard

Le wakeboard est sans conteste le sport nautique le plus populaire du moment. Dérivé du snowboard, il s’agit d’une planche tractée par un câble et sur laquelle on se tient debout, en position latérale, les pieds fixés à la planche par des chausses.

Le wakeboard, la glisse à l’état pur

Bien plus récent que le ski nautique, le wakeboard est apparu dans les années 80 en même temps que le surf et le skateboard faisaient fureur parmi la jeunesse qui découvrait les plaisirs de la glisse acrobatique.

Comme sur un snowboard ou un skate, le rider se tient de côté et utilise le poids de son corps et son équilibre pour évoluer sur l’eau et exécuter des figures. Au départ pratiqué derrière un bateau, en utilisant le sillage pour réaliser les figures (d’où son nom : « wake » signifie « sillage »), le wakeboard a connu son explosion avec la création des wakeparks spécialement conçus pour sa pratique. Grâce aux téléskis nautiques, la traction du câble est régulière (jusqu’à 30 km/h, modulable sur certains téléskis) et sa hauteur permet au wakeboarder de s’envoler encore plus au-dessus de l’eau, avec des sensations franchement impressionnantes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le wakeboard n’est pas un sport réservé aux têtes brûlées : quelques cours vous suffiront pour vous sentir à l’aise sur l’eau, tracer de beaux virages bien maîtrisés et réussir vos premières figures.

Le wakeboard ou l’art de voler sur l’eau

Soyons clair, la finalité du wakeboard n’est pas de tracer de grandes courbes harmonieuses sur l’eau : le ski nautique est là pour ça. Le wakeboard est plus ambitieux, il trouve sa pleine mesure dans les figures acrobatiques réalisées directement sur l’eau (les blocages) mais surtout sur des modules prévus à cet effet. Leur nombre et leur variété  sont infinis, et chaque parc fabrique des variantes maison plus créatives les unes que les autres. Kickers, sliders, tremplins, autant d’obstacles à franchir de la façon la plus stylée possible à travers des figures non moins créatives, comme les ollies, 360 et air tricks en tout genres qui font battre le cœur et challengent votre technique à tous les niveaux.

Publié par Wam 88 le